Béatification                                                                      logo Vrienden Herman Wijns


Que signifie "béatification"?

Bienheureux est un titre attribué aux personnes qui ont vécues de façon honnête et croyant et qui, par leur intermédiaire auprès de Dieu ont réalisé un miracle.

Un saint est un Bienheureux qui, après sa béatification, a réalisé un miracle par son intermédiaire auprès de Dieu.

Bien que la déclaration de béatification et de canonisation est réservée au pape, généralement, la nomination des candidats se fait à partir de la base.



Procédure de béatification

Quand des années après son décès une personne continue à attirer l'attention et fait l'objet d'un culte, une personne ou une instance peut agir en tant que plaignant pour la béatification et prendre à sa charge les très fortes frais de procédure. Un examen se fait dns l'épiscopat du décès du concerné. Si la réputation de sainteté est établie, les sources relevant sont rassemblées et les témoins entendus. Les miracles attribués au candidat sont analysés.

Une fois les examens du diocésain terminés, la Congrégation de Canonisation à Rome détermine si le candidat pour la béatification a excellé dans des qualités divines et morales. Si le pape donne son approbation au résultat de cet examen, la congrégation promulgue un décret par lequel le candidat peut se nommer 'serviteur de Dieu' ou 'vénérable'.

Ensuite la congrégation se penche sur la vérification des prétendus miracles. L'évaluation est faite par cinq expert, des médecins en général. Si au moins trois d'entre eux ont un jugement positif, le rapport est présenté à une réunion de théologiens et puis à une réunion d'échevins et cardinaux. Leur décision est présentée au pape et c'est lui qui décide sur la béatification. Pour Herman cette célébration aurait lieu à Merksem.

Bienheureux ou Sainteté ne sont pas réservés aux bienheureux et saints canonisés. Tous ceux qui ont vécus de façon honnête et croyant sont saints. Les saints cannonisés sont des saints qui ont fait l'objet de l'adoration du peuple, approuvés par les autorités ecclésiastiques.



Quel est le rôle de l'asbl "Les amis d'Herman Wijns"?

Il y a quelques années qu'on a commencé un dossier à la Béatification. On a pris connaissance et transcris des lettres de témoignage. On a également enregistré des témoignages sur casette.

Fin 2014 le fonds s'élevait à 24.297,79€. La somme totale est estimée à 50.000€. Depuis le fonds ne fait que de s'accroître mais il y a encore un long chemin à faire avant d'avoir collecté la somme nécessaire.



Dons pour le Fonds de soutien de la Béatification:

Compte en banque: IBAN : BE55414116914944 BIC : KREDBEBB
en mentionnant : béatification