Herman Wijns:


Naissance

Le 29 juillet 1926 Jozef Wijns et Johanna Dens se marient. Un couple jeune et dynamique de familles très chrétiennes. Les premières années la famille prospère. Elle exploite une boucherie importante au Bredabaan à Merksem (Anvers) employant 7 membres de personnel.

Après 4 ans de mariage se réalise leur désir après un enfant. Le 15 mars 1931 Herman Ludovicus est né.

A l'âge de trois ans, lors d'une promenade du dimanche, le petit Herman et son papa entrent la chapelle de Notre Dame du Refuge. Il court vers la première rangée de chaises ou pendant des minutes il reste immobile à contempler. Un évêque qui se trouve là, le bénit et lui done une image. La journée entière le petit Herman ne parle que du monsieur l'évêque.

Le petit Herman témoigne d'une philanthropie et d'une charité pour les pauvres, bien au delà de son âge. Plus que chez d'autres enfants sa sincérité innocente sert d'exemple aux adultes qui le rencontrent. Il n'a que cinq ans lors de la rencontre avec la gitane .


>  plus sur la vie d'Herman Wijns

Herman Wijns 2 ans

Herman Wijns deux ans

plus de photos



A l'école

A l'âge de cinq ans Herman entre en première année à l' institut St. Edouard. Il est très heureux et obtient de bons résultats. En deuxième année et après beaucoup d'insistance, parce qu'il est trop jeune d'une année, il fait sa première communion. En entrant à la chapelle avec ses petits camarades d'école, il se sent comme au ciel.

Immédiatement après sa première communion son deuxième souhait se réalise quand un frère lui propose de devir Croisé Eucharistique. Maintenant l'enfant communiera chaque jour, ce qui pour lui signifie "un grand bonheur".

Agé de six ans, il y a un tournant dans la vie prospère de la famille d'Herman. Les années d'avant guerre et ensuite la guerre en soi font que la famille jadis aisée se retrouve dans la pauvreté. Les soi-disant amis restent absents et souvent il y a de la famine.

Il devient enfant de coeur à l'âge de neuf ans. Une température de moins 20°, ses pieds complètement ouverts, les rues dangereuses à cause de la guerre, rien ne l'arrête d'aller à la messe chaque jour.

Après un stage de trois ans il est formellement incorporé en tant que Croisé Eucharistique. Avec les sous qu'il avait gagnés en pliant des prospectus il se fait photographier, la médaille d'honneur épinglée sur son manteau d'hiver.

Il incite à la prière, il prête attention aux enfants pauvres et dans le besoin, il essaye de bien faire, plein de confiance en Dieu. En grandissant les gens découvrent en Herman, à part sa nature joyeuse, un autre Hermamn qui les touche profondément.


>  plus sur la vie d'Herman Wijns

Première Communion

Herman Wijns première Communion

Enfant de coeur

Herman Wijns enfant de coeur

plus de photos



Une chute catastrophique

Le samedi matin 24 mai, fête de Notre Dame Aide des Chrétiens, honorée fortement par Herman, il se rend à la messe en honneur de Notre Dame.

Après l'école Herman met ses vêtements du dimanche et accompagne sa maman chez le boucher. Il se trouve sur le poulailler et quand il essaye d'éviter l'eau sale aspergée par les enfants du boucher, il tombe. Sa jambe gauche heurte le verre qui coupe le tendon et léartère de son genou.

En panique sa mère le prend dans ses bras et court vers le médecin le plus proche. Ce médecin est absent et elle doit courir très loin. Un officier allemand fait une ligature de l'ourlet de son manteau afin d'arrêter l'hémorragie.

Il est opéré à l'hôpital. Il a beaucoup de douleur et doit passer la nuit à l'hôpital. Il dit à ses parents qui le visitent le lendemain: "Papa et maman, je vous aime tant ainsi que tous les gens, c'est que j'ai bien ressenti cette nuit. Il faut le leur dire."

A la tombée du soir sa fièvre monte spectaculairement. Il a des sueurs froides. Le chirurgien ne peut plus rien faire. Herman marmotte les prières de ce dimanche. Tout à coup is se dresse, le regard fixé sur quelque chose au dessus de son lit. D'abord anxieux, ensuite il tend ses bras et rit de toutes ses forces. L'infirmière lui demande s'il n'aimerait pas entrer chez ses parents. "D'abord si, ma soeur, mais plus maintenant que j'ai vu Notre Dame, elle est si belle!"

Le lendemain Herman est très à l'aise. On administre le sacrément des malades et il meurt plein de confiance en Dieu.

Il est 19h30 du soir, le 26 mai 1941.


>  plus sur le décès d'Herman Wijns



Les funérailles

Herman est mort, mais son sang ne coagule pas, ses yeux ne cessent de s'ouvrir et ses bras retombent près de son corps. Trois jours après son décès son corps est rentré à la maison et exposé sur une table transformée en lit de parade.

Les funérailles ont lieu le vendredig 30 mai 1941.Des couronnes et des fleurs magnifiques sont envoyées en signe d'affection de d'amour pour l'enfant. Il ya un va et vient interminable pour rendre un dernier salut. Le jour des funérailles la plupart des magasins à Merksem est fermée.

A la sortie du petit cercueeil c'est un véritable chaos. Tant de gens tachent de toucher le cercueil avec des chapelets, des mouchoirs, des missels, e.a. La police, douce et amicale, rend l'ordre. Derrière le corbillard des dizaines de mètres de couronnes somptueuses et ce en pleine guerre! Plus que milles personnes suivent le service funèbre. Après le service Herman est enterré au cimetière de Merksem, son dernier lieu de repos.


>  plus sur l'enterrement d'Herman Wijns

Le père Jozef Wijns chez son fils

Le père Jozef Wijns chez son fils Herman Wijns

plus de photos



Après

Un afflux de fleurs. L'adoration grandissait et petit à petit les gens étaient persuadés que la petite tombe était devenue un lieu de pèlerinage. Par l'intermédiaire d'Herman, beaucoup de personnes avaient obtenu ce qu'ils imploraient. On apportait des ex-voto.

Très vite la petite tombe était trop petite. La municipalité l'a fait déplacée. Momentanément le tombeau s'étend sur 100 m². Beaucoup de plaques de remerciements et des fleurs égayent l'ensemble. Beaucoup pèlerins, même hors des frontières, visitent la tombe d'Herman pour implorer son intermédiaire. A ce jour l'histoire d'Herman Wijns continue à émouvoir les gens.


>  plus sur Herman Wijns: après sa mort

tombe Herman Wijns

tombe Herman Wijns

plus de photos